Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 23:08
En ce jour de la Chandeleur, je n'ai pas fait de crêpes, ni je n'en ai mangé !
Non, j'ai acheté des Bugnes Lyonnaises chez mon boulanger !


2-fevrier-2010-030.jpg

La tradition de la bugne remonte à l'époque romaine ; c'est une spécialité qui se dégustait dans l'ancienne Rome au moment du Carnaval !
Traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Lyonnais qui allaient débuter le carême et donc délaisser leurs commerces. Les particuliers avaient également l'habitude d'en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l'usage était interdit par le carême. De nos jours, les boulangeries les proposent également, mais en respectant tout de même l'époque de mardi gras.

Photo-321b.jpg

On trouve deux types de bugnes. Les unes, dites oreillettes sont plates et croustillantes. Elles sont cuites dans une huile très chaude et la pâte est très fine. Les autres, les "Bugnes Lyonnaises", sont plus moelleuses. Elles sont faites à partir d'une pâte plus épaisse. Les deux camps trouvent leurs amateurs, et les boulangeries proposent toujours les deux types au moment des bugnes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou Et bien moi j'en ai fait des crèpes j'ai même invité des copines à l'atelier. Les bugnes je les fais pour Mardi Gras ou bien des" Oreillettes"..Tu connais? C'est la même pâte que pour les<br /> bugnes mais après avoir étalé la pâte au lieu de la couper en petis rectagles, on fait des ronds (ou des carrés) et on finit d' étirer à la main, du bout des doigts avant de plonger la pièce dans<br /> la poêle d'huile chaude: c'est croustillant ...hummmmm  Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je dois mon nouveau blog a Gilles et je ne peux que le remercier car sans lui je n'y serais pas arrivé!!!!!! si tu as besoin de conseils va le voir car il est trés gentil et<br /> disponible!!!!!JE vais essaye de trouver une medaille d'or pour lui decerner ce trophet!!!Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chut !!! ne pas parler de bugnes, si Robert entend ce mot, il va me demander d'en faire !!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou ma cricri roo va falloir que je vienne te voir pour en goûter!!! bé vi je connais pas les bugnes et ça me sembe très bon (sourire) bonne journée bisous à+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ca ressemble a des merveilles ?? ....mon homme commence a bien prendre cette seance pas enc vomi grace a l homeo et d autres medoc qui l a aider a ne pas vomir et espere que ca continuera ca le<br /> soulage au moins .........bon mercredi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cricri69
  • : ma vie, ma ville (Lyon), mes passions (le scrapbooking), mes humeurs...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives