Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 23:29

Le jardin de Diane de Poitiers :


Ce jardin, dont l'entrée est commandée par la maison du régisseur (la Chancellerie), se compose de huit grands triangles  de pelouse, décorés de délicates volutes de santolines (12 000 m²). Il a retrouvé en son centre son jet d'eau d'origine. Les murs qui l'entourent en partie et sur lesquels reposent des vasques, sont habillés de rosiers  grimpants Iceberg. Les terrasses surélevées qui protègent le jardin des crues du Cher sont ornées de vasques et permettent de découvrir des arbustes, ifs, fusains, buis et lauriers-tin qui rythment la géométrie des massifs? Plus d'une centaine d'hibiscus sur tiges y fleurissent en été.

 


 

 

 

Le jardin de Catherine de Médicis :

 

Plus intime (5 500 m²), il est l'image même du raffinement. Bordé par le Ches, ces allées permettent une magnifique vue sur la façade ouest du château. Son dessin repose sur cinq panneaux engazonnés, regroupés autour d'un élégant bassin de forme circulaire et bordé de boules de buis. Rosiers tige et cordons de lavandes en dessinent l'harmonieux tracé. On doit à Bernard Palissy la perspective qui ouvre, au nord, sur le jardin vert et l'orangerie.

 

 


 

 

Et pour finir la visite des jardins, nous sommes passés par le potager et la ferme !

Le potager est organisé en douze carrés bordés de pommiers et de rosiers tiges Queen Elisabeth, sur plus d'un hectare. L'équipe des jardiniers y cultive une centaine de variétés de fleurs à couper, que nécessite la décoration florale du château et plus de 400 pieds de rosiers. Les visiteurs peuvent aussi y découvrir de nombreux légumes, plus de 20 variétés de tomates et poivrons de collections. Ainsi que des fleurs étonnantes comme les tubéreuses et les agapanthes. Deux serres anciennes permettent la culture des bulbes de jacinthes, amaryllis, narcisses, tulipes et la plantation de semis.

 

La ferme, superbe ensemble du XVIe siècle, ouvre sur le potager. le bâtiment, en son cxentre, abrite l'atelier floral. La mise en fleur quotidienne de chaque pièce du château, en harmonie avec les saisons et les évènements, fait partie intégrante du charme de Chenonceau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

makazok 18/09/2010 16:35



Et oui, ces jardins sont réellement très très beaux et bien entretenus ! Un véritable plaisir pour les yeux ...



Mellmush 13/09/2010 23:24



Bonsoir Cricri,


Aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée au CHU pour mes examens de contrôle : c'est pas trop mal, alors pourvu que ça dure ! J'en ai profité pour aller déjeuner chez mes parents, il
n'y a pas de mal à se faire chouchouter. Un bon repas et bien entourée ça fait oublier le reste...


@micalement



kreichaline 13/09/2010 01:11



Je vois que tu utilises Picture trail pour tes diaporamas -  Tu devrais donc te régaler avec Kizoa.com ... à+



Mellimush 12/09/2010 21:48



Bonsoir Cricri,


J'aime beaucoup le 3ème diaporama ! Les jardins à la française sont trop géométriques, je préfère les jardins anglais... Je rencontre assez de rigueur dans mon quotidien, j'aime le fouillis et la
fantaisie dans la nature...


@micalement



Mouneluna ou Julie Victoire 12/09/2010 11:55



quel plaisir de retrouver chenonceaux grace à toi, je n'avais pas vu le jpotager ni la ferme, Robert m'attendais dans la voiture et je ne pouvais pas l'y laisser indéfiniment.


bisous



Présentation

  • : Le blog de cricri69
  • Le blog de cricri69
  • : ma vie, ma ville (Lyon), mes passions (le scrapbooking), mes humeurs...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives