Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 22:14

Ce mercredi, j'ai fait ma première sortie avec un groupe d'enfants déficients visuels !

A chacune des vacances scolaires, le service (S3AIS) organise deux journées de regroupement : une qui concerne les ados (mardi, ils sont allés au bowling), et l'autre est organisée pour les enfants jusqu'à 12 ans !

Mes collègues pensaient que la découverte de Vienne se ferait par le biais d'un jeu de piste, mais il y a eu un malentendu dans l'organisation, et nous avons simplement fait une petite visite guidée !

 

Mais cette visite était adaptée pour des mal-voyants puisque les enfants ont pu découvrir la ville à travers des maquettes qu'ils ont touchées et explorées avec leurs mains, tout en éccoutant les explications de la guide !

 

DSCF9205---Copie.JPG

 

Les maquettes se trouvent dans la Maison du Patrimoine !

 

DSCF9250.JPG

 

Nous avons visité la cathédrale St Maurice,

 

DSCF9229.JPG

et là, les enfants ont pu toucher et sentir les différents formes des colones, et aussi les différents matériaux !

 

DSCF9217---Copie.JPG

 

Et pour terminer, nous sommes allés voir l'église Saint Pierre, qui renferme le musée lapidaire !

C'est une des plus anciennes églises de France (elle date de la fin du Vème siècle...)

 

DSCF9249.JPG

 

Au cours de cette sortie, j'ai été surprise par l'écoute des enfants et leur intérêt pour ce qui leur était expliqué !

J'ai aussi découvert une autre façon d'appréhender le monde : guider ces enfants en leur donnant la main, en leur citant les obstacles qu'ils peuvent rencontrer....

Certains sont un peu dans le déni de leur handicap, d'autres le nomment volontiers, mais tous ont cette joie de vivre propre aux enfants !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> cc passe une bonne nuit tu va pouvoir te reposer le wk bisou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'y suis passée plusieurs fois mais mon grand regret c'est de ne jamais avoir visité cette ville. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est joliment bien fait  ..... clic sur le lien<br /> > > > > > > <br /> > > > > > > > > > >      http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1796513126<br /> > > > > > > <br /> > > > > > >    Clic  ensuite sur le chapeau<br />  !  bisous GEO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Cricri : C'est formidable ce que vous faîtes ! c'est pas facile de diriger des enfants aveugles, vous avez un grand coeur ! moi je vis chaque jour avec un autre handicap, celui de ma<br /> fille, l'autisme, c'est pas facile tous les jours, surtout ce que je n'aime pas, le regard des autres ... Bonne journée, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou ma cricri les enfants sont surprenant!! et cette journée a dû être très enrichissante pour eux mais aussi pour toi bonne soirée bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cricri69
  • : ma vie, ma ville (Lyon), mes passions (le scrapbooking), mes humeurs...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives