Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 22:52
14 février : c'est la saint Valentin, la fête des amoureux !
Mais quelle est l'origine de cette fête ?

Coeur-Saint-Valentin-2.gif



Saint Valentin :
C'est le patron des fiancés et des apiculteurs. Il est aussi invoqué contre la peste.
Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle. En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "... Mort martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.

1730703.jpg

Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.

galerie-membre-saint-valentin-st-valentin-turquoise-coeur-r.jpg

On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle... L'identité de Saint Valentin reste vague. Selon certains historiens, sept saints chrétiens prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février, voire plus... Lequel est à l'origine de cette fête? Il est difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron.

dyn009_original_500_336_pjpeg__ec33bbdc90123a1b0822f0e9aa35.jpg
Bonne St Valentin à tous !

z4ssnsjd.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Merci pour ce bel article sur la St Valentin!...J'espère que toi tu as passé une bonne journée!  pour moi!...C'est fini ( mais c'est la vie!... En plus le 14 Février était aussi le jour<br /> Anniversaire de feu mon Mari    )<br /> sinon tout va bien a part quelques problème informatique!....<br /> Gros bisous ma cricri!...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est fini ...j'ai pas eu de Kdo car pas de Valentin à l'Horizon....<br /> Je verrai l'année prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah Valentin, le seul saint qui fait flamber les cartes bleues<br /> j'ai bioen aimé ton article de la vie du saint<br /> gros bisous<br /> bon dimanche toujours blanc<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui les crpes etaient bonne j en ai donner a ma fille car j en avais beaucoup a 2 on ne mangera pas tt et surtout que ca seche vite si on attend quelques jrs .....bon dimanche et bon st valentin<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cricri69
  • : ma vie, ma ville (Lyon), mes passions (le scrapbooking), mes humeurs...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives