Jeudi, c'est la rentrée des classes !
Les cartables sont prêts, les enfants seront habillés et chaussés de neuf, et dans les cours de récréation, les bavardages tourneront autour des vacances, des derniers films vus, des jeux vidéos.....
Et les enseignants, comment vont-ils vivre cette rentrée ?
Dans l'établissement où je travaille, une nouvelle enseignante a été nommée sur le poste laissé vacant par le décès de ma collègue !
Ce matin, ma directrice me présente une jeune institutrice, me disant que je vais travailler avec elle.
A midi, cette jeune personne m'avertit que finalement, ce n'est pas elle qui aura le poste, alors qu'elle est très intéressée !
En fin d'après-midi, après le départ des enfants, je rencontre une autre enseignante, à qui le poste est véritablement attribué ! Mais elle est en attente d'une affectation dans un autre établissement, et est très déçue de se trouver là !
Que s'est-il passé ?
Deux enseignantes pour un même poste : l'une intéressée, mais dont ce n'est pas là où elle est nommée par l'Education Nationale ; l'autre, moins motivée mais qui est nommée sur ce poste et qui est en attente d'une autre affectation !
La deuxième enseignante (A...) accepterait d'aller sur le poste de J... en attendant le poste qu'elle a demandé !
Mais l'Education Nationale refuse d'accepter ce compromis et chacune doit aller là où elle est nommée !
Et les enfants ?
Sont-ils réellement au centre des préoccupations de l'Education Nationale ?
Comment vont-ils vivre cette rentrée : ils ne vont pas retrouver leur "maîtresse" de l'an dernier, et peut-être que dans deux semaines, il y en aura une autre ?
Ces enfants, avec lesquels je travaille, sont très sensibles au changement, et toute nouveauté les perturbe énormément !
Leur scolarité est souvent un parcours semé de nombreux échecs, et il leur faut de la stabilité pour rentrer dans les apprentissages !
A-t-on pensé à eux ?